Notre tribune dans le journal municipal de septembre 2010

Publié le par Elus Verts de Sevran

 

C'est aujourd'hui que parait le numéro de septembre 2010 de "Sevran le journal", le journal municipal. A la rubrique expression des groupes politiques, voici le texte que nous publions ce mois-ci.

 

Réforme des retraites, restrictions budgétaires, la rentrée est difficile pour la grande majorité de nos concitoyens, salariés, retraités, chômeurs.

 

Une seule bonne nouvelle cet été: l'élection, le 11 juillet dernier à Rambouillet, d'Anny Poursinof, quatrième députée Verte et première députée élue sous la bannière d'Europe Écologie. Une première qui en laisse présager bien d'autres, tant cette victoire sur les terres de Christine Boutin est symbolique de la nouvelle force de l'écologie politique.

 

Du côté des mauvaises nouvelles, la mise à mal de notre régime de retraite est en marche et seul un changement de majorité en 2012 permettra de revenir sur une réforme si injuste. En attendant cette échéance, participons nombreux à la manifestation organisée le 7 septembre pour le retrait de ce projet.

 

Les restrictions budgétaires touchent encore une fois les plus défavorisés, en s'en prenant aux aides sociales ou à l'allocation aux adultes handicapés. Sous prétexte de lutter contre les niches fiscales, ce sont la plupart des incitations aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables qui sont remises en cause, comme sont enterrées les mesures les plus importantes du grenelle de l'environnement. Oui, décidément, l'écologie, ça va un moment...

 

Mais la suppression des niches fiscales, la baisse du pouvoir d'achat, toutes ces mesures ne s'appliquent pas à tout le monde. Car il n'est pas question de remettre en cause le bouclier fiscal, que Sarkozy justifie par la crainte de la fuite des capitaux et des délocalisations!

 

En attendant, les riches n'ont jamais été aussi riches et le sont encore davantage depuis la crise, il n'y a qu'à voir le palmarès des familles les plus riches de France: Arnaud, Bettencourt, Mulliez, Lagardère,... Et les riches continuent de s'enrichir, les bourses boursicotent, les banques créent de l'argent (virtuel), les fonds de pension multiplient leurs placements, pour le seul bénéfice de leurs actionnaires et non des pensionnés.

 

Le seul problème, c'est que ces richesses sont de moins en moins partagées par ceux qui en bénéficient, au détriment de ceux, travailleurs, chômeurs, retraités, qui ont contribué à les produire. C'est bien cela qu'il s'agit de changer, et c'est bien ce qui est contenu dans les propositions d'Europe Écologie et des Verts.

 

Les élus du groupe « Sevran-Écologie Les Verts - Europe Ecologie »

 

Jean-François Baillon, Tân Tran, Jean Grunenwald, Nicole Valeanu, Pierre-Marie Coiteux, Gisela Chauvet, Daniel Chatelus, Martine Pearron, Maela Laurent, Mathieu Gramfort

 

Publié dans Actualité

Commenter cet article