La réhabilitation du site Westinghouse

Publié le par Elus Verts de Sevran

 


Article à paraître à la rubrique "expression des groupes politiques" du journal de la ville du mois de mai prochain


 

 westinghouse_2.jpg

 

Point d'entrée sur la ville de Sevran depuis le sud par la RN 370, le quartier Freinville se doit de donner une image valorisante de notre commune. La requalification de ce quartier passe en priorité par la réhabilitation du site Westinghouse, ancienne friche industrielle polluée.


Le projet d'aménagement prévoit la construction d'un nouveau quartier mêlant habitations et activités tertiaires et commerciales, dans le respect de cahiers des charges très exigeants en matière environnementale, avec par exemple l'obligation de construire des bâtiments à basse consommation d'énergie. Le programme prévoit des logements, des logements étudiants, des logements pour personnes âgées, des commerces, des équipements pour l’enfance, l’éducation, le sportif et le social.


De nouvelles voies, notamment des liaisons piétonnes et cyclistes, permettront également de désenclaver ce nouveau quartier grâce à des accès facilités à la station du tram-train de Sevran Freinville, qui est un atout d'importance pour l'ensemble du quartier sud.


La réalisation de ce projet nécessite une révision du Plan local d'urbanisme par l'intermédiaire d'une procédure simplifiée, ce qui ne signifie pas bien sûr que la procédure soit bâclée, comme d'aucuns ont pu le laisser entendre. Cette procédure a été présentée à travers plusieurs réunions publiques et a été bien accueillie par la majorité des riverains.


Réviser le PLU est donc une nécessité pour le développement et le redimentionnement de ce quartier, qui passe par une mixité fonctionnelle sur le site. La cohabitation de logements et d'activités est indispensable à la revitalisation de ce quartier, pour en faire un quartier vivant.


Dans le même esprit, un projet de commerce de moyenne surface, jouant le rôle de « locomotive commerciale » est à l'étude, dans l'optique de redynamiser l'activité économique du quartier.


Précisons pour conclure que c'est bien grâce à la vente de ces terrains que la construction d'un nouveau groupe scolaire sur le site de l'ancienne cantine KODAK, permettant de décongestionner les écoles Victor Hugo et Lamartine, peut enfin être envisagée.


Les élus du groupe « Les Verts - Sevran-Écologie »



Jean-François Baillon, Tân Tran, Jean Grunenwald, Nicole Valeanu, Pierre-Marie Coiteux, Gisela Chauvet, Daniel Chatelus, Martine Pearron, Maela Laurent, Mathieu Gramfort

Publié dans Actualité

Commenter cet article