Expression des groupes politiques dans le journal de la ville

Publié le par Elus Verts de Sevran

La rubrique "Expression des groupes politiques" dans le journal de la ville, suspendue depuis le mois de novembre dernier pour cause de campagne électorale, reprend dès le mois d'avril prochain.


Nous vous communiquons en avant-première le contenu de notre texte, à paraitre dans cette prochaine publication.



A  l'occasion du premier tour des élections régionales du dimanche 14 mars 2010, les électrices et les électeurs Sevranais ont placé Europe Écologie en tête de toutes les forces politiques avec 24,83% des suffrages exprimés.


Le score des élections européennes de juin 2009 (avec 15,11% à Sevran, nous étions déjà la 1ère force politique de gauche) n'était donc pas le feu de paille annoncé. Europe Écologie s'inscrit durablement dans le paysage politique, aussi bien dans notre commune qu'au plan régional et national.


Depuis de nombreuses années, les écologistes sevranais ont une forte influence dans notre ville et réalisent de bons scores lors des différentes élections locales. Pour mémoire, Jean-François Baillon avait obtenu 19,28% aux municipales de 2001 et 21,16% aux cantonales de 2004.


L'arrivée de Stéphane Gatignon comme tête de liste départementale d'Europe Écologie pour le premier tour, et finalement élu au second tour en quinzième et dernière position éligible, ne fait qu'amplifier ce mouvement et nous nous réjouissons de ce que l'écologie politique devienne ainsi la composante incontournable d'un nouveau rassemblement de la gauche.


Avec plus de 70% des suffrages exprimés au second tour, la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes confirme les résultats de ce premier tour, qui constitue un rejet clair et puissant de la politique du gouvernement, mais aussi un espoir pour une alternative politique en France, cela malgré le faible taux de participation des électeurs qui, à Sevran (38% de votants) comme sur l'ensemble du département (40%), se sont massivement abstenus.


C'est donc dans un contexte bien particulier que s'ouvre, après cette séquence électorale innovante, une nouvelle ère qui voit un paysage politique profondément renouvelé, où l'écologie politique, en tant que deuxième force de gauche, se révèle désormais incontournable.


Au Conseil régional, où Europe Écologie dispose aujourd'hui de 50 représentants, comme à Sevran, où ils sont dix, il revient maintenant à nos élus de consolider et pérenniser cet engagement de l'écologie politique.


Les élus du groupe « Les Verts - Sevran-Écologie »


Jean-François Baillon, Tân Tran, Jean Grunenwald, Nicole Valeanu, Pierre-Marie Coiteux, Gisela Chauvet, Daniel Chatelus, Martine Pearron, Maela Laurent, Mathieu Gramfort


Publié dans Actualité

Commenter cet article