Débat public sur le Grand Paris

Publié le par Elus Verts de Sevran

Granparis

 

 

Dans le cadre du « Grand Paris », la Commission nationale du débat public soumet jusqu'au 31 janvier 2011 le projet de Réseau de transport public, qui se présente comme un nouveau métro automatique articulé autour d'un tracé en forme de « grand huit ». Il est à noter que la Commission a choisi de soumettre en même temps au débat public le projet « Arc Express » présenté par le Conseil régional d'Île-de-France.

 

A Sevran, une réunion publique se tiendra le 25 novembre prochain. Dans le cadre de ce débat public, il nous semble important de faire connaître la position des élus Verts et Europe Écologie de Sevran et de la Communauté d'agglomération.

 

Sur le tracé du futur métro, nous prenons acte avec satisfaction de la volonté affichée de désenclaver le territoire de l'est de la Seine-Saint-Denis, avec les gares de Clichy-Montfermeil et Sevran-Livry, un territoire auquel ne s'intéresse apparemment pas le projet Arc Express. Malheureusement, et c'est là notre principale critique, ce tracé ne propose qu'en option une gare à Sevran-Beaudottes. Ce point de maillage avec le RER B est à notre sens essentiel pour desservir la zone d'activité de Roissy et les nombreux logements alentour à Sevran et Aulnay-sous-Bois.

 

Dans le même ordre d'idée, nous proposons que cette même ligne rouge du tracé soit prolongée jusqu'au Parc des expositions de Villepinte, ce qui permettrait d'atteindre directement depuis le sud et l'est ce bassin d'emploi et celui de l'aéroport, tout comme pourrait aussi être étudiée une liaison avec le triangle de Gonesse et une future tangentielle nord.

 

Enfin, nous exprimons les plus grandes inquiétudes quant au financement de ce projet, qui ne devra surtout pas se faire au détriment de l'amélioration tant attendue du RER B ou du débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil. Il sera également indispensable d'officialiser l'abandon définitif du CDG-Express, qui n'aura plus la moindre justification.

 

Voici les principaux arguments que nous défendrons dans le débat public à travers les cahiers d'acteur. Le Grand Paris est un projet qui concerne chacun d'entre nous, aussi n'hésitez pas à vous exprimer en donnant votre avis sur le site du débat public: http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/ .

Publié dans A la Une

Commenter cet article