22 mars 2007: Journée mondiale de l'eau

Publié le par Elus Verts de Sevran

Chaque année plus de 1,6 million de personnes meurent par manque d'accès à de l'eau potable et à un système d'assainissement.


La Journée mondiale de l'eau est placée en 2007 sous le thème « Faire face à la pénurie d'eau ». Pour la directrice de l'OMS, le Dr Margaret Chan « La pénurie d'eau a des conséquences directes sur la santé et le bien-être des humains. Chaque année plus de 1,6 million de personnes meurent par manque d'accès à de l'eau potable et à un système d'assainissement. »

90% de ces décès frappent des enfants de moins de 5 ans, essentiellement dans les pays en développement. Pour chaque enfant qui meurt par manque d'accès à de l'eau potable, d'innombrables autres souffrent de mauvaise santé, de productivité diminuée d'occasions manquées en matière d'éducation. Beaucoup de ces maladies et de ces décès pourraient être évités si l'on mettait à profit des connaissances qui existent depuis de nombreuses années.

L'eau n'est pas une marchandise !

Alors que plus d'un miliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 miliards n'ont pas de réseau d'assainissement, il est essentiel de réaffirmer que l'accès à l'eau potable est un droit fondamental et que l'eau est une ressource naturelle qui doit être utilisée de manière durable.

L'eau, patrimoine de l'humanité, qui est de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution française, doit rester un droit et ne peut être gérée selon les règles du marché.(« Appel de Varages » pour le service public de l'eau potable en France - Octobre 2005)

« Pour un retour en régie publique des services de l'eau », tel était d'ailleurs le thème central retenu pour le stand de Sevran-Ecologie lors de la « Fête des associations » le 24 septembre dernier. Voir ici en document PDF le panneau d'information qui était exposé.

Publié dans Actualité

Commenter cet article