Les Verts sont le seul parti à faire le lien entre le social et l’environnement

Publié le par Elus Verts de Sevran

Les Verts sont le seul parti à faire le lien entre le social et l’environnement, estime Dominique Voynet dans un entretien à l’hebdomadaire Politis à paraître le jeudi 15 mars.

Pour la candidate écologiste à l’Elysée, les questions environnementales ont disparu du débat présidentiel depuis que les principaux candidats ont signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot le 31 janvier.

Si le positionnement à gauche des Verts ne fait aucun doute, Dominique Voynet explique qu’ils ne pouvaient pas se rallier à une candidature commune des anti-libéraux qui sont "allés à la présidentielle" sur la base du "non" à la Constitution européenne exprimé par les Français en mai 2005.

"Si personne n’installe les questions d’écologie au coeur du projet dela gauche, si personne ne fait le lien avec le social, on fera comme si on pouvait traiter ces sujets séparément : le social d’abord et puis un jour peut-être l’environnement", déplore l’ancienne ministre de l’environnement. "Nous affirmons (...) qu’il n’est pas possible de parler d’environnement sans faire reculer la pauvreté et l’injustice. Parce que ce sont les pauvres qui vivent dans les environnements les plus dégradés. Parce que ce sont eux qui subiront le plus durement les effets du changement climatique ici comme dans les pays du Sud, et dela montée des prix des énergies fossiles", poursuit-elle.

Selon Dominique Voynet, il est possible de convaincre "les gens qui sont dans la survie" de la nécessité d’avancer sur le plan environnemental en leur "démontrant qu’il y a à la clé une meilleure qualité de vie, une diminution des coûts et beaucoup d’emplois qualifiés".

Source: revue Politis du jeudi 15 mars 2007

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article