Liberté pour Ingrid Betancourt ! Liberté pour tous les otages !

Publié le par Elus Verts de Sevran

Cinq ans déjà !

Aujourd'hui cela fait 5 ans jour pour jour qu'Ingrid Betancourt, responsable politique franco-colombienne et fondatrice du Parti Vert colombien Oxigeno Verde, et Clara Rojas, sa directrice de campagne, ont été enlevées par la guérilla des FARC en pleine campagne présidentielle.

5 ans ! Depuis plusieurs dizaines d'années, aucun otage politique français n'a été séquestré pendant une si longue période.

5 ans ! Jamais les pouvoirs politiques français ne sont restés muets et inactifs durant si longtemps.

Enfin, 5 ans, C'est la durée d'un mandat présidentiel en France. Quel bilan de celui qui s'achève, pour Ingrid Betancourt et les 3000 otages détenus en Colombie ?


Ingrid BETANCOURT
est détenue avec beaucoup d'autres, dont certains depuis près de dix ans, dans une des forêts les plus inhospitalières de la planète. Elle en est devenue le symbole, donnant son nom et son visage à ces milliers d'anonymes ainsi qu'à tous ceux qui souffrent d'une sale guerre jusque là méconnue par la communauté internationale.

Parmi les milliers de victimes de cette pratique barbare, Ingrid constitue, avec 56 autres, un groupe indissoluble d'otages « échangeables » pour lesquels aucune rançon n'est demandée car leurs ravisseurs ne veulent les libérer qu'en échange de guérilleros emprisonnés.

Les Verts soutiennent la Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt, qui regroupe en Europe et ailleurs une cinquantaine de comités et se bat depuis février 2002, soutenue par plus de 1750 communes, toutes tendances démocratiques confondues. Le combat mené n'est pas politique, c'est une action citoyenne qui veut défendre les droits humains élémentaires, entre autres celui à la vie et à la liberté.

Dominique VOYNET, aujourd'hui candidate des Verts à la présidentielle, comme Ingrid il y a cinq ans, a d'emblée signé le manifeste pour sa libération, dont les enfants d'Ingrid, Mélanie et Lorenzo, sont les admirables ambassadeurs.

Agissons pour que le Manifeste pour la libération d'Ingrid soit signé et respecté !
Recommandé par des Influenceurs

Publié dans A la Une

Commenter cet article