Réchauffement climatique : agir maintenant ! par Dominique Voynet

Publié le par Elus Verts de Sevran


Réchauffement climatique: agir maintenant !


La réunion du Groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), cette semaine à Paris, l'a confirmé : le climat est bousculé, le réchauffement global a commencé. Les signes d'alerte sont de plus en plus nombreux : les canicules que l'Europe a connues en 2003 et 2006 pourraient devenir courantes, les évènements météorologiques extrêmes plus fréquents. La fonte des glaciers s'avère plus rapide que prévu. La déforestation tropicale s'accélère, aggravant ainsi le réchauffement global.

Les causes sont connues : les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Agriculture, industries, transports, habitat... : nos modes des vie, de production et de consommation sont en cause. Et on continue : le gouvernement projette la construction de près de 3000 kilomètres de nouvelles autoroutes d'ici vingt ans, alors que les transports sont déjà le premier secteur d'émission de gaz à effet de serre (26 % du total des émissions). Juste derrière, l'habitat (19 %), du fait de bâtiments mal conçus et mal isolés, qui consomment beaucoup trop d'énergie.

Assez de discours, des actes !

Puisque tout le monde s'accorde pour considérer le climat comme l'enjeu du siècle, qu'on passe à l'acte. Pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, il faudra le courage de changer : développer les transports collectifs, construire des bâtiments moins gourmands en énergie, soutenir les énergies renouvelables, décourager le gaspillage des ressources, et promouvoir la sobriété et l'efficacité énergétiques.

On peut le faire, on sait le faire

Gaspiller moins d'énergie, vivre mieux et créer des emplois nouveaux : partout, en France et dans le monde, des exemples et des initiatives locales (souvent portées par les élus et militants Verts) montrent que c'est possible. On peut aujourd'hui changer d'échelle, faire en plus grand. Les Verts y sont prêts. On commence quand ?

Sur www.voynet2007.fr : le Contrat écologique de Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle. 15 orientations, 50 propositions pour une France écologique et solidaire.

Publié dans Environnement

Commenter cet article