De l'Ecologie politique au micro-crédit, l'action des élus Verts à Sevran

Publié le par Elus Verts de Sevran


Dans "Sevran, le journal" du mois de février 2007, à la rubrique expression des groupes politiques, le texte du groupe Les Verts - Sevran-Ecologie.



De Nicolas Hulot à Jacques Chirac, en passant par Corinne Lepage, tout le monde partage le même constat alarmant sur l'état de notre planète. Les experts scientifiques du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de l’ONU, réunis depuis le début de la semaine à Paris vont d'ailleurs nous confirmer demain l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce.

C'est sur les solutions à mettre en oeuvre que nos avis divergent et c'est pourquoi nous ne pourrons jamais être d'accord avec Chirac, Lepage, ni même Hulot. Car pour Les Verts, l'écologie est aussi politique et ne peut être que de gauche. Les alternatives aux pollutions industrielles et au réchauffement climatique passent par des choix politiques en complète opposition avec les principes qui sont à la base de la mondialisation et du libéralisme économique. L'Ecologie politique est par essence antilibérale.

Illustration du versant social de l'Ecologie politique, l'action, à Sevran, de Jean-François Baillon dans les domaines de sa délégation de maire-adjoint: le développement économique et la formation professionnelle.

. Le Pôle Emploi Formation, qui regroupe à côté d'une agence locale de l'ANPE la Mission locale intercommunale, l'Association Compétences emploi et le Service RMI, est une réussite et devrait prochainement devenir une véritable Maison de l'emploi, avec davantage de moyens et de soutiens de l'Etat.

. L'Ecole de la Deuxième Chance a récemment ouvert des locaux à Sevran et accueille en vue de leur réinsertion des stagiaires entre 18 et 26 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification.

. Le micro-crédit, dont nous avons beaucoup parlé en novembre dernier au moment de l'attribution du Prix Nobel de la Paix à Muhammad Yunus, est également un outil très efficace dans le domaine social et peut contribuer à la réhabilitation de quartiers sinistrés économiquement et socialement. Le Service économique travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires spécialisés dans ce domaine, comme PlaNet Finance, une ONG créée par Jaques Attali, l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) spécialisée dans le micro-crédit, ou encore la FIFEL ZUS (Fédération Ile-de-France des Entrepreneurs et Libéraux de Zones Urbaines Sensibles), un réseau d'entrepreneurs dont la volonté est d'agir dans nos quartiers en aidant les «Très Petites Entreprises».

Micro-crédit, insertion par l'économique, on est bien loin des clichés, des fleurs et des petits oiseaux, ou des vacances de Monsieur Hulot.

Publié dans Idées

Commenter cet article