Ils se sont inscrits massivement sur les listes électorales

Publié le par Elus Verts de Sevran


Hier matin, Le Parisien publiait la liste des 29 communes les plus peuplées du département de Seine-Saint-Denis, selon les chiffres du dernier recensement publié la veille par l'INSEE. Nous savions déjà depuis plusieurs mois que nous devions passer cette année le seuil des 50.000 habitants. C'est maintenant confirmé et Sevran, avec 51.000 habitants, est la dixième ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis.

Avec encore un gros décalage dû aux « lenteurs administratives », cela devrait valoir à notre commune pour l'an prochain une meilleure participation de l'Etat aux différentes dotations de fonctionnement calculées en fonction du nombre d'habitants. 51.000, c'est beaucoup plus que 47.600, qui était le chiffre officiel depuis 1999.

En attendant, cet accroissement du nombre des habitants aura dans les tout prochains mois une autre conséquence non négligeable, au niveau des listes électorales. Car, parallèlement, les actions de mobilisation et les initiatives citoyennes comme celles du collectif « AC Lefeu » et de nombreux partis politiques, dont Les Verts, ont semble-t-il porté leurs fruits et c'est très nombreux que de nouveaux électeurs se sont inscrits en mairie pour pouvoir s'exprimer à l'occasion des différentes consultations qui vont se succéder cette année.

A Sevran, ce sont pas moins de 2.991 nouveaux électeurs qui vont pouvoir voter, et Le Parisien recense en tout 91.218 nouveaux inscrits pour l'ensemble du département, soit une augmentation de 14% !

Bien entendu, statistiquement, personne ne peut dire si ces nouveaux électeurs voteront majoritairement à droite ou à gauche, Sarkozy ou Ségolène, ou encore Voynet, mais ce phénomène est tout de même un signe d'espoir pour la démocratie.

Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article