"Protéger l'eau, c'est défendre la vie" à la télévision ce soir

Publié le par Elus Verts de Sevran


Ce soir sur nos « étranges lucarnes », une émission à ne pas manquer: le second volet de la série documentaire « Vu du ciel » de Yann Arthus-Bertrand.

Ce type d'émission, encore plus que celles de Nicolas Hulot, fait débat il est vrai chez les écologistes politiquement engagés, comme les militants (et responsables) des Verts. L'édition du Parisien de ce jeudi 4 janvier fait bien la part des choses en expliquant clairement et honnêtement ce qui différencie ces vedettes du petit écran des tenants de l'écologie politique.

Alors que Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand se contentent de faire un constat, le plus souvent dramatique, qui rejoint à peu de choses près celui que nous faisons, ils ne proposent pas de solutions, ou tout du moins pas les vraies solutions, celle qui permettraient une résolution durable des problèmes de distribution de l'eau ou de réchauffement climatique.

Car ces solutions, celles que les Verts par exemple préconisent, passent nécessairement par une rupture avec le système économique libéral dans lequel nous baignons et entrent souvent en contradiction avec les notions de croissance et de recherche du profit telles qu'on les fait toujours miroiter dans notre société de consommation.

Ceci étant dit, l'émission de ce soir est à voir, les problèmes soulevés sont fondamentaux et, nous le reconnaissons bien volontiers, Yann Arthus-Bertrand reste un maître dans l'art de la photographie, et sa terre vue du ciel est d'une beauté à couper le souffle.

Publié dans Développement Durable

Commenter cet article

Elus Verts de Sevran 05/01/2007 16:38

Oh si !Au début de l'émission, je n'ai pas fait attention, mais sur le générique de fin, la liste des sponsors paraissait tellement incongrue...Ca conforte bien les termes de notre billet d'hier.

FrancoisLeg 05/01/2007 16:18

Bonne année.Les élus Verts n'ont pas été trop choqués du sponsor de l'émission ? (ndlr : élephant bleu);)