Une belle initiative des entrepreneurs de banlieue

Publié le par Elus Verts de Sevran


Nous vous présentions il y a quelques jours les actions menées par la Mission d'animation économique (MAE) dans le domaine innovant du micro-crédit.

Les initiatives innovantes peuvent également venir des entrepreneurs eux-mêmes oeuvrant en Zone Urbaine Sensible, comme le montre cet exemple.

La Fédération Ile-de-France des Entrepreneurs et Libéraux de Zones Urbaines Sensibles (FIFEL ZUS) est un réseau d'entrepreneurs qui veulent créer une dynamique de changement. La volonté de ses membres est d'agir là où les maux de notre société sont concentrés : nos quartiers.

La FIFEL ZUS est née de la volonté de quelques entrepreneurs oeuvrant en ZFU, notamment à Sevran, de lutter contre les discriminations et de tisser des liens forts avec la population.

Ces acteurs de la vie des quartiers souhaitent faire de la FIFEL ZUS, l'interface entre les administrations, les institutions, les entreprises et les habitants des quartiers d'Ile-de-france.

Créée en mars 2006, la FIFEL ZUS propose à ses adhérents, entrepreneurs, libéraux ou associations oeuvrant dans les quartiers prioritaires pour la plupart, de se regrouper. Ils souhaitent mener des réflexions et apporter des réponses pragmatiques aux problèmes des quartiers.

Ils peuvent ainsi aider l'Etat et les collectivités locales à penser leurs politiques. Les actions de développement telles que la mise en place d'une veille réglementaire, le parrainage de créateurs ou la création d'un fonds d'investissements pour Très Petites Entreprises (TPE) permettent aux entreprises de démarrer ou de consolider leur activité.

Publié dans Economique et Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article