Un débat sur la citoyenneté à Clichy sous Bois

Publié le par Elus Verts de Sevran

Le COJEP (Conseil de la jeunesse pluriculturelle) organise un débat sur la citoyenneté :

samedi 2 décembre à 17h30

Centre social de la Dhuys, 13 bis rue Anatole France à Clichy Sous Bois

Animation : Asim Burmus, président du COJEP France

Participants : Claude Dilain (maire PS de Clichy Sous Bois), Lino Ferreira (conseiller municipal à Tremblay-en-France et Secrétaire des Verts 93), un représentant du PC et de l'UMP (à préciser).

Les Verts ont été conviés à cette initiative via Veysel FILIZ (adhérent Vert et membre de la Cojep) et les collaborateurs d'Alima Boumédiène. La Cojep est issue d'un mouvement initié par de jeunes turcs de Belfort qui dès 1985 ont créé une association d'éducation populaire pour développer l'esprit civique au sein des populations immigrées par l'organisation de rencontres/débat entre habitants/élus/administration, ou encore par des campagnes d'inscription sur les listes électorales.

Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article

La Fouine 01/12/2006 20:19

Tout à fait d'accord Didier…En parlant de concept révolutionnaire, le Petit Larousse édité en 1889, pour le centenaire de la Révolutiondonne comme définition pour citoyen, citoyenne:"Membre de l'Etat, considéré au point de vue de ses devoirs envers la Patrie et de ses droits politiques."Un siècle plus tard, la PATRIE est passée aux oubliettes…le mot DEVOIR  fait partie du Panthéon des grands mots oubliés…reste encore pour peu de temps les DROITS POLITIQUES…Combien sont, nos co-citoyens, qui connaissent le sens du mot CIVILITE…Merci Didier, de me permettre de faire ressurgir d'un autre temps ces vieux mots totalement inusités et un peu ridicule dans notre SOCIETE actuelle: PATRIE, CITOYENNETE, DEVOIR, CIVILITE C'est vrai que les mots qui les ont remplacés sonnent mieux aux oreilles de nos co- citoyens:COMMUNAUTARISME, VIOLENCE, DROITS, Salut et Fraternité écologisteCitoyenne La Fouine

Didier Dumontier - Militant Vert Sevran 01/12/2006 08:34

En réponse au commentaire de la Fouine, moi citoyen j\\\'ai besoin de lieu de confrontation sur le sens de la citoyenneté. Je doit écouter,  et m\\\'exprimer sur ce concept révolutiionnaire ! (Rappel : il n\\\'a pas si longtemps de cela on s\\\'appellait citoyen ou citoyenne !) . Et autour du débat comprendre et entendre qu\\\'on peut autour d\\\'un même concept avoir des idées et des sens différents. Surtout dans une socièté on l\\\'on déplorons tous un manque de civilité de la part de nos co-citoyen !  Mais aprés le débat il faut des décisions et des actes, applicable par ces mêmes citoyens ! Est ce que ce débat qu\\\'on nous propose ne serais pas de la démocratie participative ?

La Fouine 30/11/2006 20:44

Je débatsTu débatsIl débat nous déb...Et en fin de compte qui m'écoute!!!Dans la fond, peut être que la citoyenneté c'est peut être de moins discourir, de moins débattre de moins bla bla bla et de s'écouter de temps en temps...