Quelques nouvelles brèves de dossiers qui avancent

Publié le par Elus Verts de Sevran

Si nous déplorons souvent que nos demandes relatives à l'environnement, aux énergies renouvelables ou plus globalement au Développement Durable restent sans effet, nous manquerions de partialité en disant que tous nos dossiers sont bloqués et que rien ne se fait, il y a quand même de belles avancées.

- Vers une Maison de l'Emploi à Sevran : les négociations engagées avec le ministère pour transformer le Pôle Emploi Formation en Maison de l'Emploi sont en bonne voie. Ce sera la première structure de ce type dans le départe-ment qui ne soit pas intercommunale.

- Après un ultime vote en Conseil municipal, Le Plan Local d'Urbanisme est acté. Il s'applique donc en remplacement du traditionnel Plan d’occupation des sols (POS) et encadrera le développement du territoire en définissant les règles de constructibilité. Les grandes orientations de ce projet de ville ont été définies à travers le « Projet d’Aménagement et de Développement Durable » (PADD), largement inspiré de la démarche Agenda 21.

- Soutien à l'association « SoliMali » du Lycée Blaise Cendrars, un ambitieux projet de coopéra-tion décentralisée: montage et installation de panneaux solaires pour le Centre de Santé du village de Séro-Diamanou au Mali. Jean-François Baillon a écrit personnellement à Michel Vampouille, Vice-Président du Conseil régional en charge du Développement durable, pour solliciter son soutien actif à ce projet.

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elus Verts de Sevran 29/11/2006 12:06

Bonjour,
Votre étonnement est tout à fait légitime, lorsque l'on sait que quasiment toutes les Maisons de l'emploi fonctionnent en intercommunalité et que c'est d'ailleurs l'un de leurs grands intérêts.

A Sevran, nous avons été également surpris de voir Aulnay s'associer avec Villepinte pour cette Maison de l'emploi, alors que nous étions nous-mêmes dans une mission locale intercommunale entre Sevran, Tremblay et Villepinte.

La logique aurait voulu que l'intercommunalité soit élargie, pour ce domaine du moins, à nos quatre communes. Les intérêts politiques en ont décidé autrement et nous le regrettons, car nous aspirons depuis longtemps à une intercommunalité entre nos quatre communes.

La mission locale a été intégrée au « Pôle Emploi Formation » que nous avons créé à Sevran et qui regroupe également l'association Compétences Emploi, le service RMI et une nouvelle Agence locale pour l'Emploi. C'est pour que ce PEF puisse bénéficier de plus de moyens que nous avons souhaité le transformer en Maison de l'emploi.

JérÎme Charré 28/11/2006 11:42

Je découvre votre blog via NotreSevran. Je suis surpris que Sevran s'engage dans une Maison de l'emploi alors qu'il existe celle d'Aulnay-Villepinte. Pourquoi Sevran ne s'engage pas dans une démarche intercommunale ? Des contacts ont-ils été pris dans ce sens ?