Le Tram-Train arrive sur la Ligne des Coquetiers

Publié le par Elus Verts de Sevran

Enfin il est en service! Inauguré le 18 novembre et pleinement fonctionnel à partir du 20 novembre, le Tram-Train est le tout premier de ce type en France. Il relie Bondy à Aulnay-sous-Bois, en 19 minutes et 11 stations, par l'ancienne Ligne des Coquetiers complétement rénovée, doublée et transformée en itinéraire de Tramway. Mais, comme son nom l'indique, il sait aussi bien évoluer sur des voies de chemin de fer, il l'a montré le jour de l'inauguration, en effectuant le trajet depuis la gare de l'Est à Paris.

Il est un motif de satisfaction tout particulièrement pour nos élus, qui se sont battus, l'expression est à peine exagérée, pour faire aboutir ce projet en dépit d'obstacles innombrables et souvent inattendus. Une satisfaction particulière aussi que cette nouvelle station (puisque ce ne sont plus des gares, mais des stations, de la même façon que les passages à niveau sont transformés en carrefours urbains) implantée à Rougemont-Chanteloup.

Il reste néanmoins quelques motifs d'inquiétude, sinon d'insatisfaction. D'une part, la piste cyclable qui doit accompagner la ligne sur toute sa longueur n'est pas encore réalisée, rappelons qu'elle doit être financée intégralement par le Conseil général. Inquiétude surtout du côté des « délaissés », ces bandes de terrain qui subsistent entre les voies elles-mêmes et la voirie existante. Leur aménagement reste à la charge des communes, qui n'ont pas toutes, et de loin, les mêmes moyens pour prendre en charge ces travaux, comprenant également les accès pour les personnes à mobilité réduite.

Espérons que des solutions de bon sens seront rapidement trouvées, car avec cette nouvelle desserte et les projets d'aménagement en cours sur les sites Westinghouse et Sab-Wabco, c'est tout le quartier Freinville qui devrait bientôt retrouver un nouveau souffle.

Publié dans Transports

Commenter cet article