Consultation nationale contre la privatisation de la Poste

Publié le par Elus Verts de Sevran



Le comité Sevran, Tremblay, Villepinte contre la privatisation de La Poste appelle les usagers des services publics à soutenir la mobilisation des salariés contre la privatisation, à rejoindre le comité, à multiplier les initiatives et à participer massivement aux consultations organisées par les municipalités de Sevran, de Tremblay et de Villepinte.



Le 23 septembre dernier, les représentants de nombreuses organisations syndicales, associations et partis politiques se sont réunis à Sevran pour donner naissance au Comité local de Sevran, Tremblay et Villepinte contre la privatisation de la Poste.

Les postiers sont sans doute, avec les enseignants, les agents du service public que les usagers connaissent le mieux. La relation de proximité entre les facteurs et la population est exceptionnelle, garantissant un accès à des services essentiels et de qualité pour tous.


A la fin du mois d’octobre, le gouvernement va pourtant présenter au Parlement un projet de loi visant à faire de La Poste une société anonyme. Les zones rurales ont déjà eu l’avant-goût du mouvement de privatisation que le Président veut finaliser, avec la fermeture de 6000 bureaux de poste. Si la loi est adoptée, nos bureaux de Poste seront soumis à ces mêmes logiques de rentabilité. Comment peut-on parler de Développement Durable quand on casse le service public de proximité, principal garant d’un aménagement démocratique et solidaire du territoire ?


La Poste, comme l’ensemble des services publics – santé, enseignement et tout ce qui fait le ciment de notre République – est peu-à-peu dépecée et mise sous la coupe de logiques marchandes dont l’unique objectif est la rentabilité. Nous connaissons les conséquences de cette politique: hausse des tarifs, sacrifice de l’emploi, remise en cause des conditions de travail, baisse de la qualité de service et inégalité d’accès entre les personnes. Les usagers en seront les premières victimes.


Dans le cadre de notre action citoyenne – qu’elle soit personnelle, associative, syndicale ou politique – nous constatons chaque jour la violence de l’attaque engagée par le gouvernement contre l’ensemble des services publics. Les représentants des organisations, associations et partis politiques présents ont donc choisi de constituer un espace citoyen de résistance à cette politique.


Le referendum citoyen, proposé par le Comité National contre la privatisation de La Poste, qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre, peut être un moment fondateur de la construction d’une opposition populaire, unitaire et durable contre la casse du service public.

 




 

Où voter à Sevran ?

 

  • Le dimanche 27 septembre de 10h à 17h, sur le stand du Comité dans l'enceinte de « Jour de Fête » à la Cité des Sports, Stade Gaston Bussière,


  • Le mercredi 30 septembre de 17h à 19h, devant le bureau de Poste rue Lucien Sportiss,


  • Le jeudi 1er octobre de 9h à 12h sur le stand du Comité devant le marché municipal,


  • Le samedi 3 octobre de 9h à 12h sur le stand du Comité devant le marché municipal,


 

Alter Ecolo - ATTAC 93 Nord-Est - CGT Poste - Collectif unitaire antilibéral de Tremblay-Villepinte - FCPE Tremblay - FCPE Villepinte - FO COM 93 - FSU 93 - « Groupe Communiste et Républicain » de la municipalité de Tremblay-en-France - « Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique » de la municipalité de Villepinte – « Groupe des élus socialistes » de la municipalité de Sevran - Groupe « Sevran à gauche » de la municipalité de Sevran – Groupe « Les Verts - Sevran-Écologie » de la municipalité de Sevran - Les Verts de Sevran, Tremblay et Villepinte - NPA Sevran, Tremblay et Villepinte - Parti socialiste de Sevran, Tremblay et Villepinte - Parti de Gauche de Sevran, Tremblay et Villepinte - PCF Sevran, Tremblay et Villepinte – Sud PTT 93 - Union locale CGT - UNRPA Tremblay-en-France et Villepinte – « Villepinte à gauche »...

 

... appellent les citoyens à participer au référendum contre la privatisation de la Poste, organisé à Sevran, Tremblay et Villepinte avec le soutien des municipalités

 

 

 

 

Publié dans A la Une

Commenter cet article