Concertation sur le " débranchement " du Tram-Train vers Clichy-sous-Bois

Publié le par Elus Verts de Sevran




Le désenclavement du plateau de Clichy-sous-Bois - Montfermeil passe par le "débranchement" de la ligne T4 du Tram-Train qui relie Aulnay-sous-Bois à Bondy sur l'ancienne ligne des Coquetiers.

Attendu avec impatience depuis plusieurs années par les habitants de ces villes mal desservies par les transports en commun, ce projet a déjà donné lieu à de nombreux débats, voire même contestations de la part de certaines municipalités.

Sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, une phase de concertation est ouverte dans les 6 communes concernées par ce projet (Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy et Sevran).

Entre le 1er septembre et le 31 octobre 2009, des expositions sont organisées dans les mairies de ces villes, où divers documents d'information sont à disposition du public, ainsi que des registres où peuvent être consignées toutes les remarques et observations.

Un site Internet dédié www.t4clichymontfermeil.com propose également l'ensemble de ces documents en ligne au format PDF et un registre électronique sur lequel chacun peut déposer son avis.

Plusieurs réunions publiques se tiendront également dans 5 des 6 villes (malheureusement pas à Sevran) entre le 9 et le 25 septembre, selon le calendrier suivant:



Différents tracés sont proposés pour l'extension du T4 vers Clichy-sous-Bois dont un, dénommé le tracé N°1, se raccorde au niveau de la gare de Sevran-Freinville pour relier Clichy sur le trajet de l'ex nationale 370 (Bd Westinghouse).

Le tracé N°4, qui se raccorde au T4 au niveau de la gare de Gargan, semble toutefois répondre le mieux à l'intérêt général, en particulier des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans la mesure où il leur permet de rejoindre le plus rapidement indifféremment soit Aulnay-sous-Bois et la ligne B du RER, soit Bondy et la ligne E.





Publié dans Actualité

Commenter cet article