Journée portes ouvertes au Centre de Tri des collectes sélectives de Sevran

Publié le par Elus Verts de Sevran

Recycler pour préserver l’environnement


Samedi 20 juin 2009 à Sevran,

le Centre de tri des collectes sélectives du SYCTOM de l’Agglomération parisienne ouvre ses portes au public :

 


 

 

 

A l’initiative du SYCTOM de l’Agglomération parisienne, en partenariat avec la Mairie de Sevran et la société Véolia Propreté, exploitante du centre, une journée portes ouvertes est organisée samedi 20 juin 2009 de 9h30 à 16h00 dans le centre de tri des collectes sélectives à Sevran.


Cette opération « portes ouvertes » sera l’occasion pour le grand public de découvrir le fonctionnement de ce centre qui prépare chaque année au recyclage 10.000 tonnes de déchets pré-triés par 350.000 habitants concernés.


En contribuant au recyclage des matériaux, le centre de tri à Sevran participe à la démarche volontaire de développement de la valorisation matière et de réduction de l’incinération et de l‘enfouissement des déchets ménagers du SYCTOM.


Ce samedi 20 juin de 09h30 à 16h00, la visite guidée et commentée permettra au grand public de découvrir le fonctionnement d’un centre de tri des collectes sélectives, depuis la réception des déchets triés et jetés par les habitants dans des bacs dédiés (ce que l’on appelle la collecte sélective) jusqu’à la préparation de son acheminement vers les filières de recyclage.


L’occasion également pour chacun :

  • D’être sensibilisé aux enjeux du recyclage mais aussi aux actions de prévention et de réduction des déchets ménagers

  • De réapprendre les bons gestes du tri. Que met-on dans sa poubelle de collecte sélective ? les journaux/magazines, les cartons d’emballage, les bouteilles et flaconnages plastiques, les briques alimentaires, les boîtes de conserve et cannettes en acier et en aluminium ;

  • De découvrir les différentes étapes du tri (la réception des collectes, la séparation des matériaux, le conditionnement en balles) ;


L’entrée est gratuite. Les visites se font par petits groupes d’une vingtaine de personnes maximum. Un départ de visite est organisé toutes les 20 minutes environ.



Publié dans Environnement

Commenter cet article