Vendredi 30 janvier 2009: les voeux de Sevran-Ecologie

Publié le par Elus Verts de Sevran


Les dix élu(e)s du groupe Les Verts - Sevran-Ecologie lors de la cérémonie traditionnelle des voeux au Centre de loisirs Paul Eluard

Vendredi 30 janvier dernier, Sevran-Ecologie, avec ses élu(e)s au conseil municipal et tous ses militants, présentait comme chaque année ses voeux aux Sevranais.

Dans un contexte différent des années précédentes, à la suite des dernières élections municipales de mars 2008, cette cérémonie s'inscrivait également cette année dans une dynamique particulière liée au difficile lancement de l'intercommunalité.

De nombreux élus Sevranais, Tremblaysiens et Villepintois étaient présents, parmi lesquels Stéphane Gatignon, maire de Sevran, François Asensi, député de la circonscription et maire de Tremblay, ainsi que Lino Ferreira, secrétaire départemental des Verts. Nelly Rolland, maire de Villepinte, empêchée, s'était excusée au dernier moment.

Le discours de Jean-François Baillon a porté essentiellement sur ce projet d'intercommunalité, que les Verts des trois villes de la circonscription soutiennent ardemment.

Pour aller dans ce sens, nous avons proposé que soit organisée une réunion des élus des conseils municipaux des trois villes pour débattre sereinement des conditions dans lesquelles pourrait s'effectuer cette transition vers l'intercommunalité.


Voici quelques extraits de ce discours, que vous pourrez retrouver en intégralité ici.


« Chers amis,


« Comme chaque année, il est de tradition que les élus Verts et Sevran-Écologie avec les militants vous présentent leurs vœux et c'est avec un réel plaisir que je me fais aujourd'hui leur porte parole pour vous présenter, à vous et à vos proches, tous mes vœux pour cette année 2009.
[....]

« Cette nouvelle mandature est marquée comme nous l'avons dit pendant la campagne électorale par notre volonté de porter et d'amplifier les projets que nous avons mis en œuvre en 2001-2008 avec Stéphane Gatignon.


« La mise en place d'une direction du développement durable avec l'élaboration d'un agenda 21 local pour notre ville est pour nous une priorité. Elle permettra la mise en œuvre de mesures concrètes dans les domaines de l'environnement, des économies d'énergie, de l'économie solidaire. Dans un contexte social particulièrement dégradé, le fil toujours vert de notre action est la qualité de vie des Sevranais dans tous les domaines.

[....]

« Et en parlant d'avenir, voila une bonne transition pour l'élu que je suis à Sevran, engagé depuis près de 30 ans dans cette ville, j'entrevois une petite lueur. La volonté des 3 maires de Sevran, Tremblay et Villepinte d'avancer vers une intercommunalité est pour moi un premier pas essentiel. Avec mes amis écologistes de Sevran, Tremblay et Villepinte, avec les élus Verts de Villepinte Kristina et Claude, avec les élus de Tremblay Driss et Pascal et Fabienne, avec notre secrétaire départemental Lino Ferreira, nous répondons OUI à cette initiative.


« Les Verts ont toujours été très attachés à l'intercommunalité. La meilleure illustration en est la loi d'orientation et d'aménagement du territoire dite « Loi Voynet », promulguée lorsque Dominique était ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement.


« Pour les Verts, notre organisation administrative est dépassée. Clairement, nous nous prononçons pour une réforme des collectivités territoriales. La commune, la communauté d'agglomération ou de pays, la région, avec des représentants élus au suffrage universel, voilà nos propositions dans le cadre du comité Balladur sur la réforme des collectivités locales.


« Aussi, alors que 95% du pays est déjà organisé en communauté d'agglomération ou de pays, nous attendions après les élections municipales une initiative sur notre territoire et une déclaration des maires de gauche pour avancer vers une communauté d'agglomération. Nous la souhaitons, comme d'autres, beaucoup plus large, allant du Bourget jusqu'à Mitry, le long des pôles économiques qui joignent les aéroports de Roissy et du Bourget, le tout formant un territoire cohérent d'activités économiques et d'emploi..

[....]

« L'intercommunalité est un transfert de compétences. Certaines sont obligatoires, comme le développement économique, la politique de la ville. Ces compétences seraient un appui pour optimiser les retombées en termes d'emploi gérées par les pôles économiques locaux (Roissy, ParisNord2, etc) et donc travailler de manière plus efficace sur les questions d'emploi, d'insertion, de transports et de logement.


« D'autres compétences sont déléguées sur la base de projets travaillés avec les habitants. Nous pourrions mettre en commun des projets concernant les équipements culturels et sportifs, l'environnement, le cadre de vie et les solidarités.


« Un exemple parmi d'autres: l'aménagement des 35 hectares sur la plaine Montceleux à Sevran et la réalisation de la ZAC de la pépinière à Villepinte. Une seule et même opération, un vrai travail en commun avec des objectifs précis et partagés et donc une réelle opportunité pour faire un Eco-quartier, véritable exigence de qualité environnementale sur notre territoire.


« Voilà pourquoi les Verts des villes de Sevran, Tremblay Villepinte ne veulent plus attendre. Ils veulent concrétiser les promesses faites à l'occasion des campagnes électorales en 2001, 2004 et 2008.


« Puisque les conditions politiques sont aujourd'hui réunies dans nos villes, initions sans plus attendre cette communauté d'agglomération entre nos trois villes pour commencer. Ensuite, quand ils seront prêts, nous rejoindront tous ceux qui voudront construire avec nous de nouvelle solidarités.


« Afin de débattre sereinement, nous proposons que, à l'initiative des 3 maires, une réunion regroupant tous les élus de gauche de nos conseils municipaux se tienne rapidement.

Publié dans Actualité

Commenter cet article