Les Verts… EUROPÉENS

Publié le par Elus Verts de Sevran



ÉLECTIONS EUROPÉENNES : 7 JUIN 2009

••••••••••••••••••••••••••••


Ce lundi 20 octobre, à 11h, une conférence de presse de présentation du Rassemblement Europe Écologie était organisée à Paris, au Musée des Arts africains, à l'initiative de Dany Cohn-Bendit et de Monica Frassoni, coprésidents du groupe VERT/ALE au Parlement européen, en présence d'Eva Joly, José Bové, Cécile Duflot, Antoine Waechter, Yannick Jadot, François Alfonsi, Jean-Claude Besset ainsi que de nombreux députés nationaux et européens Verts.

L'occasion notamment de rendre public le Manifeste et de lancer le site internet. Le Rassemblement Europe Écologie a décidé de présenter des listes aux élections européennes du 7 juin 2009 dans les huit circonscriptions électorales françaises.

Alliance indépendante entre les différentes sensibilités qui le composent, ce rassemblement entend porter à l'échelle européenne la priorité de l'impératif écologique et social afin d'en tirer toutes les conséquences économiques, sociales et institutionnelles au niveau des politiques de l'Union européenne.

1  Europe Écologie : l'appel au rassemblement
.................................................................
L’urgence est là, omniprésente, visible de tous !

Les crises écologique, sociale, alimentaire, énergétique, économique, financière convergent en une crise globale, chaque jour plus profonde, chaque jour plus violente.
Elle contamine la planète, accable les plus faibles, n’épargne plus personne. La recherche du toujours plus de profits pour quelques uns entraîne plus de prédations, de pollutions, de pénuries, de corruptions, de guerres, d’inégalités pour tous les autres.
Notre consommation effrénée de ressources naturelles dépasse aujourd’hui de 40% la capacité de la planète à se régénérer. La diversité du vivant décline. Les réfugiés climatiques se bousculent aux frontières. Le capitalisme financier a spéculé sur l’endettement des plus pauvres, contribuant à la récession économique et à la régression sociale. Les pays riches, prompts à injecter plus de 2000 milliards d’euros dans le système financier pour le sauver de ses outrances, refusent de mobiliser le vingtième de cette somme pour que cesse l’horreur, toutes les cinq secondes, d’un enfant qui meurt d’être pauvre. Ces « dettes » là, comme l’emballement climatique ou la disparition de milliers d’espèces, sont autrement effroyables et irréversibles.
Ce modèle de croissance à crédit est condamné. Nous en avons chaque jour une preuve supplémentaire. Il avance à l’aveugle, sans vision collective.
Pour en changer, il faut agir ! Nous devons agir ! Chacun peut agir !
Lire l'appel au rassemblement


2  Europe Écologie : le Manifeste
.................................................................

Changer d’ère

L’histoire est en suspens car la déraison s'est emparée du monde. Comme en témoignent brutalement les dérèglements des mécanismes financiers, la croissance de la famine, l’aggravation des inégalités ou l'emballement du bouleversement climatique, l'humanité s’est mise en situation de perdre la maîtrise de son destin. Nous sommes parvenus à ce moment-clé où tout peut basculer, jusqu’à l’irréversible, ou, au contraire, favoriser un sursaut pour construire une nouvelle donne dont l’Europe devienne le creuset. Soit la trajectoire d’effondrement dans laquelle s’inscrit la mondialisation du tout marché et de la prédation aveugle se prolonge, et l’on verra la conjonction des crises - écologique, énergétique, alimentaire, financière, économique, sociale, identitaire - précipiter la planète dans une régression sans précédent ; soit les sociétés humaines se ressaisissent, refusant la spirale de l’excès, des fractures sociales et du découplage avec la nature, et alors surgiront les forces porteuses des réformes nécessaires pour échapper au chaos et tracer l’horizon d’une nouvelle espérance. Il est urgent de se rassembler pour y concourir. Ni demain, ni peut-être. Maintenant et résolument !
Lire le Manifeste



3  Europe Écologie : le site internet
http://www.europeecologie.fr/
.................................................................
Premiers signataires, appel au rassemblement, Manifeste, blog, actualités, vidéos, actions… le site internet europeecologie.fr a ouvert ses pages aujourd'hui. Chacun est invité à lire, à signer, à adhérer, à parrainer, à signaler un événement, à créer ou rejoindre un groupe… autrement dit à mettre sa pierre à l'édifice du grand rassemblement des écologistes pour les élections européennes du 7 juin 2009. La démarche politique consiste à rassembler tous ceux et toutes celles qui souhaitent dépasser leurs divergences passées pour construire, autour des nécessités qu'ils partagent, une force qui pèse dans la société. Ni cartel d'organisations ni coalition d'intérêts électoraux, ce rassemblement entend additionner les différences pour provoquer une dynamique porteuse d'énergie et de mobilisation.

4  Europe Écologie : pourquoi rejoins-tu le rassemblement ?
.................................................................
Dany Cohn-Bendit : « A force de présenter "l'Europe" comme fautive – au lieu d'y trouver les solutions – et de réduire le politique au périmètre du pouvoir, les gouvernements ont perdu la confiance des gens. J'espère, avec cette dynamique nouvelle à l'oeuvre aujourd'hui en France, que nous saurons donner à chacun l'envie de s'investir et rétablir toute sa crédibilité à l'engagement politique. »

Eva Joly : « Je souhaite renforcer les structures européennes de justice et je pense que le rassemblement Europe Ecologie, indépendant vis-à-vis des partis politiques traditionnels et de leur passif, est le mieux à même de résister aux lobbies des intérêts particuliers, pour travailler à un monde plus juste, pour un véritable développement des pays du sud. Ce sont les conditions indispensables pour un développement durable, équitable et non conflictuel. »

Cécile Duflot : « Nous ne pouvons pas faire comme si nous avions l'éternité devant nous pour résoudre la triple crise, écologique, sociale et économique, qui s'impose à nos sociétés. Si les Verts participent au rassemblement Europe Ecologie, c'est parce qu'ils sont convaincus comme moi que l'unité des écologistes, politiques, associatifs ou altermondialistes, rassemblés en une même famille, est la meilleure manière d'inciter les Françaises et les Français à faire le choix d'un avenir vivable à partager au-delà de nos frontières. »

José Bové : « Le Manifeste qui fonde notre démarche unitaire pour les élections européennes de 2009 s’inscrit dans le prolongement de tous les combats que j’ai menés - avec d’autres - contre l’extension du camp militaire du Larzac, pour une Europe agricole qui abandonne le productivisme, contre la brevetabilité du vivant et les OGM, pour la notion de souveraineté alimentaire, contre l’extension des programmes d’énergie nucléaire, pour une Europe qui intègre enfin pleinement les dimensions sociale, écologique et démocratique. Je le signe et j’assume. »

Yannick Jadot :
« J’ai décidé de quitter mes fonctions au sein de Greenpeace pour rejoindre le combat politique, maillon faible de la sortie de crise, pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle offre politique, aux pratiques profondément changées. Vaste chantier, fondamental parce qu’européen. Je suis convaincu que notre rassemblement a le potentiel d’engager la transformation écologique et sociale, d’apporter les bonnes solutions et, ce faisant, de redéfinir les camps du progrès et du conservatisme. »


Publié dans A la Une

Commenter cet article