Le Centre de Tri est ouvert

Publié le par Elus Verts de Sevran



Le tout nouveau « Centre de Tri des collectes sélectives » de Sevran est en fonctionnement depuis le mois de juin dernier. Pour le moment en phase de test, il ne traite actuellement qu'environ la moitié de sa capacité future.

Une « Journée Portes Ouvertes » aura lieu le samedi 29 novembre 2008, qui permettra à tous les Sevranais intéressés de faire connaissance plus concrètement avec cet équipement exemplaire en matière de développement durable.

Ce chantier est l'aboutissement d'une réflexion que nous menions depuis longtemps, avant même que nos élus soient en position d'amener des propositions dans l'exécutif. Déjà en octobre 2001, Sevran-Écologie avait organisé, avec un certain succès auprès des Sevranais, une visite commentée du Centre de Tri du SYCTOM à Ivry.

Puis, c'est en 2002 que Jean-Luc Terreyre, alors Vice-Président du SITOM 93, avait proposé au bureau municipal que Sevran se porte candidat pour accueillir sur notre commune le nouvel équipement souhaité par le SYCTOM au nord-est du département.

Jean Grunenwald a ensuite porté ce dossier à travers toutes les commissions et différents concours d'architecte de façon à ce que tous les critères du développement durable soient pris en compte aussi bien au niveau de la construction de cet équipement que de son exploitation. Ces éléments sont consignés dans une « Charte de qualité environnementale » signée dès septembre 2006 entre la ville de Sevran, le SYCTOM (agglomération parisienne) et le SITOM93 (département). Voir le document ici au format PDF.



Voici brièvement quelques éléments qui caractérisent ce nouveau Centre de Tri.

  • . Classé comme équipement de proximité, il traitera à terme, pour les 350.000 habitants de 11 communes proches, 10.000 tonnes de collectes sélectives par an (journaux, revues, magazines, cartons, canettes et boites de conserves, bouteilles plastiques...) qui, une fois triées et compactées, pourront être recyclées. A plein régime, le trafic induit ne sera que de 10 bennes de collectes sélectives et 3 camions par jour.


  • . Respectant les critères de haute qualité environnementale (H.Q.E.), ce bâtiment s'intègre sans fausse note entre la zone d'activité et le secteur pavillonnaire voisin. De nombreux dispositifs innovants permettent également de réduire au maximum son impact visuel et acoustique. De même, les performances énergétiques ont été recherchés à travers l'installation de panneaux solaires en toiture pour la production d'eau chaude sanitaire.

  • . Volet essentiel d'une politique de développement durable, ce sont plus de 30 emplois qui seront créés sur le site, avec priorité d'embauche aux Sevranais en difficulté. C'est ainsi que les services du Pôle Emploi Formation ont déjà formé une quinzaine de personnes en vue d'une insertion professionnelle par ce biais.


Lors de la visite organisée pour la municipalité le 23 septembre dernier, beaucoup ont été surpris d'apprendre que le Centre de Tri fonctionnait depuis déjà plus de trois mois. Même les riverains ne s'étaient rendu compte de rien...

Rendez-vous le samedi 29 novembre prochain pour le découvrir à l'occasion de la journée portes ouvertes.



Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article