Suppressions de postes dans les collèges et lycées: Les Verts de Sevran apportent leur soutien aux enseignants et étudiants en grève

Publié le par Elus Verts de Sevran

Suppressions de postes dans les collèges et lycées

Les Verts de Sevran apportent leur soutien aux enseignants et étudiants en grève


Depuis plusieurs semaines, les syndicats d'enseignants, de parents d'élèves, les lycéens, les collégiens se mobilisent et organisent des actions de protestation contre les suppressions de postes massives annoncées pour la rentrée scolaire 2008.


Tout comme dans de nombreux autres domaines, le gouvernement de Nicolas Sarkozy cherche à récupérer par des économies de bout de chandelle les milliards d'euros de cadeaux qu'il a accordés à ses amis de la finance à travers les différentes mesures du paquet fiscal: fermeture des hôpitaux et maternités les moins « rentables », suppression des tribunaux de proximité, etc..


La réforme annoncée pour la prochaine rentrée prévoit au plan national pas moins de 8.830 suppressions de postes d'enseignants dans les collèges et lycées publics, dont seulement 3.200 compensés en partie par une augmentation vertigineuse des heures supplémentaires. Cela se traduira immédiatement pour les enseignants et les élèves par des classes surchargées, des professeurs et des options supprimés.


Illustration concrète à Sevran, au lycée Blaise Cendrars. Le projet de Dotation horaire globale (DHG) pour 2008 prévoit la suppression de 179 heures -postes, soit une dizaine de postes d'enseignants à temps plein et en parallèle l'augmentation du volume d'heures supplémentaires de 129 heures.


Concrètement, cela entrainera la fermeture de plusieurs classes de seconde, de première et de terminale dans les sections L, S et ES et des effectifs de plus de 35 élèves par classe, toutes conditions qui vont à l'inverse des projets de réussite éducative pour lesquels se battent en permanence enseignants et parents d'élèves.


Avec le soutien de leurs professeurs, les élèves du lycée Blaise Cendrars ont décidé de faire entendre par eux-mêmes leur colère et leur inquiétude. A côté de plusieurs actions de grève dans ou en dehors de leur établissement, ils ont manifesté pour être reçus par les élus locaux en mairie, puis se sont rendus en délégation à l'inspection académique de Bobigny pour faire part de leur mécontentement.


L'intersyndicale des enseignants du lycée a pour sa part adressé le 27 mars dernier un courrier de protestation au ministre de l'éducation nationale ainsi qu'au recteur de l'académie de Créteil, avec copie aux élus, maire, député, président du Conseil général.


Les Verts de Sevran tiennent à faire savoir qu'ils apporteront leur soutien aux actions des enseignants, élèves, parents d'élèves pour la défense des conditions de travail des uns et des autres et de la politique de réussite éducative remise en cause par les suppressions de postes décidées arbitrairement par le gouvernement.


Les Verts Sevran

10, rue de la gare - BP 55

93270 SEVRAN

Tél. 01.43.83.10.91

lesverts.sevran@free.fr

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Laurent C 14/04/2008 17:41

Merci pour votre effort de mobilisation auprès des lycéens, de leurs parents et professeurs. La bataille de l'opinion sera décisive, et il est utile que les partis de gauche, sans pour autant "manipuler" le mouvement, prêtent main forte aux syndicats et aux organisations lycéennes pour contrer la désinformation gouvernementale.