Après la rentrée sportive, la rentrée scolaire, qui arrive dans quelques jours.

Publié le par Elus Verts de Sevran

chatelus.jpg
A l'approche de la rentrée des classes, la semaine prochaine, Daniel Chatelus, notre Maire adjoint délégué à l'Enfance et à l'Enseignement, a répondu aux questions de la rédaction du journal de la ville.

Nous retranscrivons ci-dessous l'intégralité de sa réponse, qui sera reprise en résumé à la rubrique « Regards croisés » de la prochaine édition de « Sevran le Journal », début septembre.

 



Comment percevez-vous la rentrée scolaire ?

 

Je perçois cette rentrée scolaire comme difficile puisqu'elle va se dérouler dans un contexte de réduction drastique de postes d'enseignants, alors que nous aurions besoin au contraire de moyens adaptés aux réalités sociologiques de chaque école, et non d'une approche comptable.

 

Aujourd'hui, le ministère de l'éducation nationale ne comptabilise plus les besoins de scolarisation des enfants de moins de trois ans, ce qui entraîne des fermetures de classes dans les écoles maternelles de la ville. Alors que toutes les études réalisées montrent que la scolarisation précoce joue en rôle positif sur la scolarité future des jeunes.

 

De plus, l'État a décidé que tout enfant, quel que soit son handicap, devra être scolarisé dans l'école de son quartier. Nous souscrivons à cette démarche, mais toutefois à condition que l'éducation nationale mette le personnel formé à cette tâche et en nombre suffisant, ce qui n'est pas le cas. Nombre de familles vont se retrouver dans une situation inextricable faute de personnel. L'enseignant seul dans sa classe surchargée ne pourra pas faire face à cette situation.

 

Comment la municipalité soutient-elle la scolarité ?

 

La municipalité soutient la scolarité en comblant un retard important pris pendant de très nombreuses années sur l'ensemble des bâtiments scolaires. Nous réhabilitons et agrandissons si nécessaire d'année en année l'ensemble du patrimoine scolaire maternel et élémentaire, afin que les enfants et les enseignants puissent travailler dans un environnement agréable.

 

Nous avons commencé le vaste chantier des mises aux normes des offices et des rénovations des restaurants scolaires, notamment au niveau de l'acoustique.

 

La municipalité travaille en partenariat avec l'éducation nationale dans de nombreux domaines culturels et sportifs, les bibliothèques, la piscine, ciné-jeune avec le cinéma Les 39 Marches, l'atelier Poulbot, qui effectue un travail remarquable avec les écoles, des activités exceptionnelles avec les maternelles dans le cadre du Festival des Rêveurs Eveillés. Sans oublier les classes transplantées, classes de neige et de découverte.

 

Toutes ces actions sont complémentaires du travail éducatif réalisé au jour le jour par les enseignants.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

arno 31/08/2007 12:35

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!