Mais que deviennent donc nos députés

Publié le par Elus Verts de Sevran

slide8-copie-1.jpg
Dans la joie pour certains, dans la douleur ou la crispation pour d'autres, nous avons élu nos députés il y a maintenant deux semaines. Les Verts de Sevran ont un avantage: lorsqu'ils parlent de "leurs députés", ils visent à la fois le député de la circonscription François Asensi, puisque c'est lui qui nous représente à l'Assemblée, et les 4 députés Verts élus ou réélus le 17 juin dernier:
Noël Mamère à Bordeaux, Yves Cochet et Martine Billard à Paris, et François de Rugy à Nantes


Nous avons déjà évoqué rapidement le "groupe technique" formé par les députés Verts et communistes, voici  plus précisément comment il se définit sur le site officiel de l'Assemblée nationale.

Groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR)

Les député-e-s de France continentale et d’Outre Mer, signataires de la présente déclaration, constituent un groupe parlementaire technique afin de bénéficier des droits associés à la constitution d’un groupe et de favoriser la recherche des moyens d’efficacité de l’action de chaque député-e du groupe.

Les député-e-s Communistes, Verts, Républicains et Ultra Marins entendent faire vivre le libre débat au sein de l’Assemblée nationale, pour assurer la transparence des décisions, pour favoriser le pluralisme et en faire un véritable contre-pouvoir au service des citoyens. Par leurs propositions, leurs interventions et leurs votes, les député-e-s Communistes, Verts, Républicains et Ultra Marins, pèseront en faveur de tout ce qui sera de nature à rassembler la gauche et à résister face aux projets du gouvernement.

La liberté de conscience, la liberté de la pensée et de son expression sont l’apanage de la République. Elles sont inséparables de la dignité du citoyen, les défendre est le premier devoir du parlementaire.

Pour le respect de ces libertés fondamentales dans le cadre de l’Assemblée nationale, se regroupent les député-e-s agissant sous leur responsabilité personnelle et n’acceptant d’autre directive que celle de leur conscience.

La liberté de vote leur est garantie. Les député-e-s Communistes, Verts, Républicains et Ultra Marins se rassemblent autour des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. La diversité des sensibilités constitutives aujourd’hui de leur groupe, dans le respect des options individuelles, est une richesse mise au service de ce projet.

GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE et RÉPUBLICAINE (24 membres)

Mme Marie-Hélène Amiable, M. François Asensi (PCF, Sevran), Mme Huguette Bello, Mme Martine Billard (Les Verts, Paris), M. Alain Bocquet, M. Patrick Braouezec (PCF, Saint-Denis), M. Jean-Pierre Brard (PCF, Montreuil), Mme Marie-George Buffet (PCF, Le Blanc-Mesnil), M. Jean-Jacques Candelier, M. André Chassaigne, M. Yves Cochet (
Les Verts, Paris) , M. Jacques Desallangre, Mme Jacqueline Fraysse, M. André Gerin, M. Pierre Gosnat, M. Maxime Gremetz, M. Jean-Paul Lecoq, M. Noël Mamère (Les Verts, Bordeaux), M. Alfred Marie-Jeanne, M. Roland Muzeau, M. Daniel Paul, M. François de Rugy (Les Verts, Nantes), M. Jean-Claude Sandrier et M. Michel Vaxès.

La présidence du groupe sera tournante et est assumée dans un premier temps par Jean-Claude SANDRIER, élu du PCF.

Publié dans Actualité

Commenter cet article