Deux rendez-vous de fin de semaine que nous vous conseillons tout particulièrement

Publié le par Elus Verts de Sevran

"We Feed The Word" , un film de Gore Verbinski avec Johnny Depp, 20.jpgOrlando Bloom, à voir au cinéma Les 39 marches à Sevran le vendredi 25 mai à 20 h (projection suivie d'un débat avec des acteurs de la vie associative)

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...



Du jeudi 24 au samedi 26 mai à la Salle des Fêtes de Sevran: FESTI'JEUX, une initiative du service enfance et enseignement avec les Centres de loisirs, le Centre social Marcel Paul et les bibliothèques de la ville. Voici la présentation qui en est faite par Daniel Chatelus, notre Maire-adjoint délégué à l'enfance et à l'enseignement.

Festijeux.jpg
" L'Homme, ce drôle d'animal, n'a rien inventé. Observez autour de vous le comportement ludique de toute espèce vivante. Se croyant supérieur, l'Homme a oublié qu'il n'était qu'une branche de l'évolution animale et a perdu peu à peu l'essentiel.

Pour l'Homme, le jeu est évidemment nécessaire à son épanouissement. Grâce au jeu, l'enfant va développer ses capacités sensorielles, réfléchir, expérimenter.

Jouer, c'est apprendre, car il faut apprendre pour jouer. Ce sont le srègles. La vie en société est aussi faite de règles, pour que chacun puisse s'épanouir dans le respect des autres.


C'est aussi se préparer à la vie: un jour on gagne, un jour on perd. Le jeu est intergénérationnel: autour d'une table, l'enfant, les parents, les grands-parents sont sur le même plan d'égalité et unis par le même plaisir.


Le but de ce festival est de recréer sur la ville cette sociabilité familiale. Accueillir des publics divers, scolaires, familles, retraités sur un même thème.


J'espère que ces 24, 25 et 26 mai vous plongeront dans le fabuleux univers du jeu."

 

Daniel Chatelus

Adjoint au Maire, délégué à l'enfance et à l'enseignement

Publié dans Actualité

Commenter cet article